Les membres du SPANG!
Benjamin NID

Soundpainter

Saxophoniste et compositeur, il s’intéresse très jeune au théâtre musical puis se forme à la faculté de Musicologie de Saint Etienne et à l'ENM de Villeurbanne en Saxophone Jazz.
En 2007 il est diplômé du Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Lyon et travaille auprès de la chorégraphe Carla Frison.


Ses recherches sur la création, l'improvisation et les croisements entre disciplines le conduisent au Soundpainting via des rencontres avec Vincent Lê Quang, Etienne Rollin et Christophe Cagnolari. Lauréat d'une bourse européenne, il suit une formation intensive auprès de Walter Thompson en Suède.

Aujourd’hui Soundpainter Certifié et membre du Think-Tank (réunions internationales des soundpainters), il participe à l'évolution de cette langue vivante, élabore de nouveaux signes et travaille sur les dispositifs faisant intervenir l'image.
Ayant débuté la direction avec des comédiens, chanteurs, danseurs, sur cet outils initialement conçut pour les musiciens, il questionne le rapport musical au texte, et peint une expression contemporaine hybride et énergique. La voix du collectif s'exprime alors comme un choeur vocal, verbal, chorégraphique, bruitiste, ou orchestral.

Soundpainter sur le texte de Fausto Paravidino « Gênes 01 », il met en jeux comédiens et musiciens, dans une improvisation sur une partition textuelle, et conduit la mise en espace d'une performance dans laquelle le public se déplace constamment. Depuis 2008 il dirige « Le SPANG! », ensemble pluridisciplinaire avec lequel il pratique le Soundpainting sur scène, dans les lieux publics, dans les transports en commun,... pour transformer chaque lieu en espace de jeu, et alimenter des créations spontanées grâce au flux vivant.

 
Jessica MARTIN MARESCO
jessica_bio Chanteuse

Née à Montpellier en 1984, Jessica Martin Maresco a commencé à chanter grâce à opéra Junior, après cinq ans de piano au conservatoire.
Entre 1996 et 2007, elle a participé à une centaine de concerts en qualité de choriste ou de solistes à travers la France. C'est dans ce contexte qu'en 1998, âgée d'à peine 14 ans, elle chante aux côtés de Barbara Hendrix à l'occasion de la coupe du monde de Football. En 2005 elle chante le premier rôle dans un Opéra Latin Jazz de Didier Lockwood puis part en Norvège pour chanter au Musik Koncertaüs d'Oslo dans une oeuvre contemporaine d'Enrik Esseim.

Grâce à opéra Junior, elle découvre les richesses du chant lyrique sans barrière de style, d'époque ou de tessiture, dans une recherche sans cesse renouvelée.

 

En parallèle, depuis 2004 elle chante dans des formations de Jazz comme Bossa Jazz combo avec Emmanuel Beer, Stéphane Beuvelet et Xavier Cortazar. En 2006, elle rencontre Brice Najda avec qui elle travaille dans le projet éléctro sur Paris : Nausicaä. Puis elle intègre le groupe Superswing (Big Band de huit musiciens )

Après un an en 2007 dans la classe de François Théberge et Pierre Debethman au conservatoire de Montpellier elle part à Lyon et multiplie les projets mêlant Jazz, pop et électro. En 2006 elle fonde avec le Batteur Compositeur Guilhem MEIER le groupe ICSIS. Ce  groupe se démarque de la scène Lyonnaise par l'originalité de ses compositions et l'univers mystique Rock qu'il dégage (déclaré coup de coeur par Mickey 3D à l'occasion du tremplin "les polyssons").

Dans l'année 2008, elle intègre Meï Teï Shô avec qui elle enregistre un album (sorti en Mars 2009 ). Elle jouera à leur côtés dans de nombreux festivals en première partie d'High Tone, du Peuple de l'herbe ou de Susheela Raman. Lors de la promo de l'album elle passe entre autres à la Maroquinerie de Paris, et au Fou du Roi avec Stéphane Bern aux côtés d'Olivia Ruiz. Elle continue également à chanter dans des oeuvres classiques contemporaines. Ainsi, elle a chanté comme soliste dans deux oeuvres de Guilhem Meier : "Romance Somnambule", pour harpe guitare violoncelle, percussions et voix, sur un poème de Frédérico Garcia Lorca, et dans "Pierre d'eau", oeuvre pour trois voix de femmes à capella. Elle a aussi tourné et réalisé clips et courts métrages, ainsi qu'écrit les scénarios de plusieurs fictions et documentaires courts.
 
Mathieu FREY

Mat_bio

Comédien

Il fait ses premiers pas théâtraux en tant que comédien au sein de la Compagnie amateur rattachée au théâtre Bacchus (Besançon) , avant de suivre un DEUST Arts du Spectacle à l’Université de Besançon : formation au jeu d’acteur, mise en scène, dramaturgie, danse contemporaine, travail vocal avec différents metteurs en scene (Laurent Hatat, Guillaume Dujardin...) et comediens professionnels. Il poursuit ensuite son parcours universitaire avec un Master en Arts du Spectacle à l’Université Lyon 2, anime en parallèle un atelier amateur à vocation sociale du Théâre du Point du Jour, et fait ses premières armes d´assistant à la mise en scene avec Phillipe Mangenot (Cie La Boulangerie) «Ceux qui marchent debout» de Hanok Levin.

En 2008, il monte, en tant que comédien et metteur en scène «Atteintes à sa vie» de Martin Crimp. Aux côtés de Fabienne Swatly, il se forme à l'animation d'ateliers d'écriture. Il travaille aujourd'hui au sein du Lunatique Théâtre.


 
Laurence BORIES
Lau_bio

Comédienne

En 2005, elle se forme pour deux ans à l’Ecole de Théâtre Internationale Lassaad à Bruxelles où elle reçoit une formation en théâtre de mouvement (enseignement Jacques Lecoq).
Elle enrichit son parcours par la pratique du jeu comique, burlesque et clownesque par le biais de stages dont certains professionnels  avec Ami Hattab(en 3 modules La Cascade, Bourg Saint Andéol, 07) et au Hangar des Mines avec Michel Dallaire(2 stages). Elle participe et dirige aussi régulièrement  divers ateliers pratiquant essentiellement  le jeu improvisé.
Elle joue en 2010-11 dans « Un Drôle de Couple », vaudeville où elle côtoie 7 autres comédiens et comédiennes dont Isabelle Déries de la Compagnie ZAZA.
Elle intègre le SPANG !  dès  2009.


 
 
Maud CHAPOUTIER
Maud_

Comédienne

Après une formation en cirque et une licence d'art du spectacle elle intègre le conservatoire de théâtre de Villeurbanne et obtient son DET en 2007. Elle travaille ensuite avec de nombreuses compagnies ( cie des infortunes, cie Imaginoir théâtre, la face nord cie, cie du théâtre de l'Iris, festival d'Ambronay, etc... ) en tant que comédienne. Dans le même temps elle intègre le collectif d'ici à là-bas en tant que comédienne-danseuse et entame un travail de recherche corporel auprès de Cyril Tournier, Alexandre del Perrugia, Kilina Crémona, Soraya Djebbar et Maryann Perrone. En 2009 elle met en scène le collectif de jazz Polycarpe pour le spectacle "jazz dans le ravin"et poursuit sa recherche sur la mise en scène auprès de Pierre Kuentz qu'elle assiste pour l'opéra "Didon et Enée".Elle travaille également au lycée international et dans de nombreuses classes à PAC ( Lyon, Oyonnax, Saint Genis Laval, Ambronay) comme intervenante théâtre. Elle intègre le spang! en octobre 2010.


 
Julie LOYOT

Danseuse

Après une dizaine d'années de gymnastique, Julie Loyot s'est formée à la danse à l'école d'Anne-Marie Porras de Montpellier. A sa sortie, elle forme un collectif de danse contemporaine, La Compagnie Bellule, avec lequel elle fait ses premières armes en tant que chorégraphe. Elle rencontre Pedro Pauwels en 2006 avec qui elle travaille en tant qu'interprète et assistante, et affirme un mouvement conceptuel et sensoriel.

Elle mène des ateliers pédagogiques auprès de divers publics et poursuit en parallèle une création pour l'Opéra de Lyon, avec Laura Scozzi qui lui fait découvrir la théâtralité dans la danse. En 2008, Julie se met au service de compagnies d'Arts de la rue comme Melle Paillette, Fénix et Cirque Autour... où elle enrichit son vocabulaire en pratiquant le jeu théâtral, le clown et les échasses.

 

Aujourd'hui, elle s'applique à de nouveaux projets dans plusieurs compagnies prometteuses telles que Lily Kamikaz, Atomik Jane en Danse contemporaine, et la Cie Virevolt en transmission pédagogique, notamment pour la Biennale de la Danse 2012. Julie s'attache également à mêler la Danse contemporaine à d'autres disciplines artistiques, avec lesquels elle aborde un positionnement engagé et hybride du spectacle vivant. Ainsi, elle intègre la Cie Hyaquadire-que avec son spectacle « H7o... », dirigé par Hyacinthe Reisch, qui s'inscrit dans le Nouveau cirque et questionne notre rapport au monde.

 
Omar TOUJID
Omar_bio

Danseur

Danseur comédien au sein d’ Ainsi Danse Qui ( laboratoire en danse contact impro),
Cie Pas de Danse Entre Nous ( danse théâtre social), du Fraction Impromptue (collectif d’impro chorégraphique dans l’espace public).
Formateur en théâtre au sein de la Cie du gai savoir depuis 2004.

Formé en capoeira auprès du groupe Senzala avec les professeurs Chao et Boavida et les maitres Garrincha et Sorriso, en buto auprès de Sumako Koseki , en improvisation chorégraphique auprès de Patricia Kuypers, en danse contact improvisation et body mind centering aupres de Lulla Chourlin et de Urs Stauffer.
Artiste de rue, manipulateur feu et échassier au sein de la Cie Zanka de 1991 à 2002
Formé à l’ARSEC (Lyon) à la méthodologie de projet et développement de territoire ,
- Café partagé à la duchère (69009) sur le thème des traditions culturelles avec les structures sociales et culturelles et une anthropologue .
- Création du festival Maloquino à Cluny (71) santé mentale et création artistique- édition 2005 et 2007
- Friche autogérée RVI à Lyon de 2003 à 2008

 


 
Elia DUJARDIN
Elia_Bio

Danseuse

Ayant d'abord plongé dans divers styles ( africains, afro-latins, swing, contact-impro, etc...), elle est d'abord assistante chorégraphique pour la Cie Milieux pour les défilés de la Biennale de la Danse et du 8 décembre à Lyon... Plus tard, elle affine ses outils en danse contemporaine par la formation de la Cie désoblique, avec qui notamment elle collabore aujourd'hui en tant qu'interprète. Elle se forme également avec des danseurs de la Cie Maguy Marin, avec Salia Sanou et Seydou Boro, Doudou N'Diaye Rose Jr, Merlin Nyakam, David Drouard...

Elle intègre le Spang! dès 2009, y sondant toujours les limites de sa discipline corporelle. Elle monte en 2010 sa propre structure, la Cie Lily Kamikaz, avec qui elle élabore des pièces chorégraphiques flirtant avec le jeu dramatique.


 
Fred DEMOOR

 


Guitariste

Fred DEMOOR commence la guitare à l'âge de 12 ans.
C'est en retrouvant la guitare classique de sa mère, rangée dans un étui poussiéreux ,qu'il essai ces premières phrases imprégnées des guitares héros des années 70.

Il apprend les rudiments dans l'école de musique du quartier Madeleine, puis sera autodidacte jusqu'à l'âge de 20ans.L'insertion dans le monde du travail coïncide avec la découverte du jazz...
Dés lors il ne se consacre plus qu'à la musique.

Il décide de suivre des cours particuliers, dans un premier temps, puis il intègre l'ENM de Villeurbanne. Les formations s'enchaînent ainsi que les différents styles.

Le jazz manouche avec la Rue désarchers, le rock fusion avec Unemployed, enfin le jazz avec duo Maydelone, puis la funk avec Ultimate Jammer's… Il accompagne aussi une compagnie théâtrale (les fous semblants) sur une tournée régionale.

Lors d'un voyage initiatique sur New York, une rencontre lui fait découvrir la musique improvisée.
Il y trouve une liberté jusqu'alors jamais envisagée...
Actuellement il se produit dans improjections (musique à l'image), funxcious brother's (funk and soul music), mafia bretzel (hiphop fusion acoustique).

 
Alexandre PHALIPPON
alex
Bassiste

C'est à ses 13 ans en découvrant le son de basse du groupe KoRn qu'Alex se met profondément à la musique des graves sonorités! Il travaille d'arrache-pied avec son premier professeur François Blanc pendant six années sur Clermont-Ferrand qui l'initie aux grands maitres tels que Marcus Miller, Jaco Pastorius ou encore Richard Bona.
Sous les excellents conseils de sa famille musicien, il s'installe à côté de Lyon où il intègre l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en département Jazz. Notre bassiste à plusieurs cordes à son arc puisque ses influences sont extrêmement diverses et variées, tels que le jazz, la funk, le hiphop, ou encore le métal.

Aujourd'hui il joue au sein de Hoplicity (nu soul/acid jazz) Le SPANG!,  Nephren-Ka (brutal death metal) et fait les premières parties de groupes internationalement reconnus comme Napalm Death, Gojira, Origin, etc.

 
Maurizio CHIAVARO

Batteur

Il commence la musique à trois ans en étudiant le piano. A 11 ans, il commence la batterie à l’école de musique de Campobasso. Puis il suit des cours de percussions classiques au conservatoire L. Perosi de Campobasso. En 2004, il déménage à Rome où il étudie le jazz au Saint Louis College of Music. Pendant ces années, il participe à divers séminaires et stages en Italie et à l’étranger (Siena Jazz, Roma Jazz’cool, Young JazzPuzzle, etc.)

Il fait partie du collectif de musique improvisée Franco Ferguson et joue dans différentes formations avec lesquelles il a enregistré plusieurs disques, dont Caterina Palazzi Quartet (Sudoku killer - Zone di Musica 2010), BAAP ! (Sweet dreams, Baby - Monk records 2010), Franco Ferguson (Amazing recordings - 2010), BarJazz (Nessuno - 2009)


Il a collaboré avec divers artistes dont John Tchicaï, Gianluca Petrella, Pierre Vaiana, Salvatore Bonafede, Jim Snidero...
Actuellement, il partage son temps entre Rome et Lyon.

 
Cem GEGLÜN

 


Batteur

Né à Strasbourg, Cem grandit à Istanbul en Turquie. Il commence la batterie à l'âge de 12 ans et fait ses premiers pas sur scène 2 ans plus tard.
Amateur de musique plutôt rebelle, son premier groupe reprend des tubes punk-rock et de hard-rock et arpente les festivals à Istanbul.

Arrivé en France en 2002 , il intègre l'American School of Modern Music à Paris, et suit des  études en composition et arrangement jazz. Diplômé en 2008, il joue dans plusieurs formations allant du trio jazz au big band (Balbazar), du reggae (Kahiki Band) à la chanson française (Maltosh) et donne plus d'une centaine concerts à travers la France.

Il découvre le monde de l'improvisation avec le jazz et le langage Soundpainting au sein de l'orchestre Balbazar. Il participe à des projets d'échanges culturels avec la Turquie, particulièrement autour du sens de l'improvisation et collabore avec le groupe turc Gevende.

 
Jean-Baptiste LACOU

Tromboniste

Il commence ses études musicales au conservatoire d'Orléans où il obtient son D.E.M de trombone en 2007 avant d'intégrer le C.N.S.M.D de Lyon en 2008. Il reçoit son diplôme de Master de musicien interprète en 2012.
Son goût prononcé pour la création l'amène à se spécialiser dans la musique contemporaine. Il a alors travaillé avec des artistes tels que Pierre Boulez, Benny Sluchin, Peter Robinson.
C'est ce même attrait pour les techniques nouvelles qui lui fait croiser la route du Soundpainting en 2008 avec le collectif Orléanais "Paint Atonik". Sa rencontre avec Walter Thompson en 2009 le pousse alors à explorer ce mode de composition en temps réel dans les formes les plus diverses, du trio aux formations de plus de 10 musiciens, à la direction comme au trombone. Il est également invité depuis 2010 du "Think Tank" ( réunion mondiale des Soudpainters ) pour contribuer à l'avancement du langage.

Parallèlement, suite à ses études de musique classique, il collabore toujours régulièrement avec les orchestres nationaux français (Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Lorraine, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Opéra National de Lyon, ...)  
Le jazz comme les musiques électroniques sont également parties intégrantes de ses influences :  il se produit à plusieurs reprises au festival de jazz d'Orléans et travaille actuellement sur un projet hybride jazz-electro visant à rendre la musique électronique plus vivante sur scène.
Toutes ces expériences font de Jean-Baptiste LACOU un musicien complet et à l'aise dans les matières sonores complexes et volatiles du SPANG! avec lequel il travaille depuis 2012.

 
Antoine VIALLEFONT
Antoine

Saxophoniste

A 8 ans, il commence par apprendre le saxophone classique dans une école de quartier. C’est lors d’une rencontre fortuite avec le batteur et le contrebassiste d’intenso trio qu’il découvre le jazz et la musique improvisée. Dès lors, il continuera dans cette voie. Féru de genres musicaux éclectiques, il s ‘essaie aux mélanges et part à la recherche d’un son. Loin du parcours scolaire du conservatoire, il joue dans divers projets artistiques : orchestres et spectacles de rue, improvisation sur de la danse contemporaine, jazz lounge et electro-jazz. C’est dans le groupe de jazz-groove Electrophazz qu’il trouve son bonheur et des dates intéressantes : premières parties d’Erik Truffaz, de No-jazz…



 
Stéphane GINER
Stef

Violoniste

 Stéphane Giner commence le violon classique à l'âge de sept ans à l’ENMD de Valence et découvre la basse électrique à Jazz Action Valence où le jazz serra une révélation pour lui. D'influences multiples, il est intéressé par la fusion des genres et par l'improvisation. Il se forme, par le biais du Conservatoire de Valence et Jazz Action Valence (1993/2004) ainsi que du Conservatoire de Lyon (CRR) en violon classique et jazz (2007/2011), auprès de grands musiciens, qu’il croise dans ses cours et dans de nombreux stages : le Quatuor Debussy, Dave Liebman, Laurent Dehors, Mario Stanchev, Andy Elmer, Emmanuel Scarpa, Dominique Di Piazza...



Ses nombreuses expériences de scène, allant du classique au métal, en passant par le funk, le jazz et le rock progressif, font de lui un musicien polyvalent, à la basse ainsi qu'au violon: Tifah (reggae), qui a partagé la scène notamment avec I Am et Israël Vibration, Inlakesh, (chanson du monde), avec lequel il tourne depuis 2010 et sort un album à la rentrée, Pacush Swing, Michtololgy, Tikno Swingtet (jazz manouche), Les nuits d’été (duo de violons baroque), Incontrolados(free rock), Le Caramantran (compagnie de marionnettes géantes, pyrotechnie et musique), qui produit de grands événements (Exposition universelle de Pékin, Carnaval de Roman, Chalon dans la rue...).

 
Samuel JAEGER
samredim_ok_site

Accordéoniste

Formé au Conservatoire de Lyon depuis l'âge des culottes courtes, Samuel se convertit à l'adolescence à un autodidactisme radical. Il applique ce nouveau dogme à sa découverte de l'accordéon, puis à tout instrument qui lui tombe sous les doigts. Répertoires chanson, klezmer, jazz, musiques traditionnelles, composition, arrangement, interprétation, formations autodidacte et classique, il mixe finalement tout ça en un énorme cocktail, le boit d'une traite, et reprend le chemin de l'école.
Titulaire du DUMI depuis juin 2010, il intègre la même année les départements Jazz et Classique de l'ENM de Villeurbanne.

Musicien intervenant auprès de la petite enfance au Centre Léo Lagrange de Villeurbanne, il anime également en trio des bals et stages autour des danses traditionnelles de France et d'Israël.


 
Idriss DAMIEN
idriss_bio

Flûtiste

 

"Ornithologue par conviction,je suis un improvisateur."
Idriss Damien aborde la musique par les percussions et la batterie puis découvre la flûte traversière.
Il étudie la musique classique au CFPM et à l'ENM de Villeurbanne.C'est aussi à l'ENM qu'il s'initie au Jazz et l'improvisation en générale.
Curieux et sensible aux différents timbres que la littérature flûtistique contemporaine propose il développe aussi un travail sur les flûtes alto et basses.
Ses univers esthétiques l'amènent à travailler pour les arts vivants (théatre, danse), mais aussi les arts plastiques et la musique électroacoustique.
Passionné d'Histoire, il enregistre un album sur les différents courants de la musique sacrée: SOUFFLES SACRéS .
Au gré de voyages et de rencontres entre l'Afrique et l'Europe, il joue auprès de Fati Mariko, Michel Doneda, Paco Sery, Barre Phillips, Kibsa Béba, Catherine Jauniaux, Greg Pattillo...
Actuellement à Nice il travaille avec la chorégraphe Emmanuelle Pépin, la compagnie Scolopendre et le groupe IDASO.

 
Yannick PIRRI
yannick_rec

Trompettiste

Il commence la musique à l'école de musique de Villefranche s/s et poursuit ses études à l'Enm de Villeurbanne dans la classe de trompette de Philippe Genet. Musicien éclectique, il touche au Jazz, au reggae, à la chanson au fil de son parcours.
Yannick Pirri joue aujourd'hui dans diverses formations: Docteur Lester (lauréat suivez le jazz 2006) avec qui il a enregistré deux albums (Dr Lester et Songs), The Very Big Experimental Toubifri Orchestra formation hybride qui a invité Méderic Collignon en 2006, Shaky Shap (ex Danskala, album Daily Music), le groupe de chanson Serane (album Jalouse)  et ponctuellement dans le groupe Les Monstroplantes.



 
 
Pascal CAPARROS
Pascal

Imagiste ( vidéo, installation & interactions )

Membre du collectif L e M a T r i C e . . .

Ma volonté de croiser des expériences et de sortir du schéma conventionnel, création-production-diffusion, m’amène à questionner le processus de création, son accessibilité au public, ainsi que le statut de l’artiste, de l’œuvre, et de sa réception.

Je suis au croisement de la production artistique (présentation d'installation inter-disciplinaire), de l'action (interventions avec un public élargi), et de la performance (spectacle vivant).

Imagiste, je crée et mixe l’image en direct en utilisant des outils numériques et des dispositifs proches de l’installation (low tech). Mon intérêt pour l’abstraction oriente mon travail vers l’utilisation du larsen, de la lumière et vers le lien image-son. Les éléments figuratifs quelquefois présents dans mon travail sont influencés par le cinéma expérimental et/ou d’art et d’essai.

Je propose aux publics des créations partagées à partir de plateformes de jeux préparés ou inventés avec eux. Il ne s’agit pas d’intervention pédagogique mais bien de donner accès à la création et aux outils et techniques artistiques que je maîtrise.

Quelques partenaires

VisualContainer (Milan), Rhino Jazz(s) festival (42), Musée des Tresses et Lacets (Terrasse sur Dorlay), L’Héxagone (Meylan), Les Abattoirs (SMAC Bourgoin), …

« La base même de la création est l’irrespect, la base même de la création est l’expérimentation »

Edgar VARESE.